À La Cabane à Rêves, chaque enfant est accueilli dans un environnement pensé pour lui permettre de grandir en confiance et de s’épanouir à son rythme.
Notre micro-crèche repose sur trois axes essentiels à nos yeux : l’autonomie progressive, la bienveillance et le bien-être.
L’aménagement de l’espace est conçu pour encourager la curiosité et l’activité autonome. Le rôle de l’adulte est de guider sans contraindre, afin que l’enfant développe confiance et assurance dans ses initiatives.
Nous les laissons donc explorer et apprendre par eux-même, en leur proposant des jeux et des espaces adaptés à leurs âges et à leurs capacités.
Pour les plus petits, nous favorisons la motricité libre et autonome. Le jeune enfant est le moteur, l’animateur de la progression de son développement (psychomoteur, cognitif, psychique…). Il importe donc que l’adulte n’entrave pas sa lancée en l’exposant à des difficultés qui empêcheraient l’enfant d’avoir confiance en ses propres initiatives et capacités.
Pour les plus grands, nous proposons des jeux ainsi qu’un espace moteur en libre accès afin que chaque enfant puisse expérimenter librement sous le regard bienveillant de l’adulte.
L’éducation bienveillante est au cœur de notre projet.
Considérer l’enfant comme une personne à part entière implique de le respecter dans ses choix et de l’accompagner avec douceur et fermeté.
Être bienveillant, c’est :
Cette approche favorise l’estime de soi et la sécurité affective de l’enfant.
Relaxation, sophrologie ludique, snoezelen ou yoga : nous proposons différents ateliers pour aider les enfants à prendre conscience de leur corps, développer leurs sens et accéder à un état de calme et de concentration.
Ces pratiques deviennent de véritables outils de bien-être, permettant à chaque enfant d’exprimer ses capacités et de s’épanouir pleinement.
Nos professionnels qualifiés mettent en place ces ateliers. Nous faisons également appel à des intervenants extérieurs tout au long de l’année.
Pour l’enfant tout est jeu. C’est l’outil principal de son développement. Le plaisir et la curiosité sont les moteurs de la découverte dans le jeu.
« L’enfant joue pour apprendre et apprend parce qu’il joue » de Jean Epstein (psychosociologue spécialiste de la petite enfance).
Acteur principale de son développement, l’enfant grandit et se construit par le jeu.
Explorer les textures, la lumière, les sons.
Jardinage, sorties, observation des saisons, médiation animale.
Le vivre ensemble, fêtes partagées, apéro des parents.
Dessin, spectacle jeune public, bibliothèque.
Vous souhaitez que votre enfant soit accueilli dans notre micro-crèche ?
Il vous suffit de nous envoyer le formulaire complété. Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.